Fondation Castel notre-dame
PHILOSOPHIE
La philosophie de la Fondation Castel Notre-Dame et de l’équipe de l’établissement repose sur la promotion de l’autonomie et du respect de la personne âgée dans sa dimension physique, psychique, sociale et spirituelle.
Nous considérons que la liberté est une disposition fondamentale des droits humains et le point central de la dignité humaine. C’est pourquoi notre institution est un lieu ouvert.
Les professionnels de la Fondation s’engagent à établir une relation de confiance basée sur la qualité de l’accueil, de l’écoute et de l’attention à l’habitant, ainsi qu’à sa famille. Cet accompagnement est réalisé en respectant les choix de vie du résident et ses habitudes, afin que lui-même et ses proches se sentent partenaires du projet de soins.
Nous collaborons avec l’ensemble des partenaires dans le but d’améliorer la pratique dans une optique de réseau, de process et de qualité afin de transformer les défis en véritable opportunité de progression.
Charte éthique
Notre établissement médico-social a pour mission d’accueillir et d’accompagner en séjour de longue durée des personnes âgées dont l’état de santé est altéré par un handicap, une maladie ou les effets de la sénescence. Nous nous voulons, avant tout, au service de la vie, de la dignité, de l’épanouissement et de la vocation personnelle de chaque habitant. La satisfaction et le bien-être de ce dernier se trouvent donc au cœur de nos activités.
Notre établissement
La Fondation Castel-Notre Dame est un établissement médico-social (EMS) reconnu d’utilité publique par le Canton du Valais. Pour son exploitation, elle est soumise au contrôle du Service Cantonal de la Santé Publique et à ses directives. Elle collabore avec l’Association Valaisanne de EMS (AVALEMS)
L’institution dispose de 105 chambres pouvant accueillir 108 habitants.
L’établissement a été fondé par la congrégation des sœurs de St-Maurice en 1954. Sous l’impulsion des autorités communales de Martigny, la congrégation décide d’agrandir le Castel Notre-Dame devenu exigu. En 1970, s’érigent alors les bâtiments que nous connaissons aujourd’hui.
En 2010 et devant la réduction de ses forces vives, la congrégation décide de se retirer en transmettant l’exploitation du Castel Notre-Dame à la Fondation actuelle. Aussi, en raison de l’importance régionale de l’établissement, la commune de Martigny décide reprendre l’exploitation et d’associer à ce projet les communes de la région intéressées : Martigny-Combe, Bovernier et Trient.
Le Castel Notre-Dame devient la Fondation Castel Notre-Dame en 2012.
la fondation
Fondée le 21 septembre 2011, la Fondation a pour but de venir en aide aux personnes âgées, malades et handicapées par l’exploitation d’établissements médicaux sociaux, notamment le home pour personnes âgées Le Castel Notre-Dame à Martigny. Elle peut fournir toute prestation de service en particulier dans le domaine des soins, des repas et des prestations sociales. Elle exerce une activité lucrative, mais son but est d’intérêt public.
© Tous droits réservés à la Fondation Castel Notre-Dame
Un site créé par MV





