Fondation Castel notre-dame
MONTESSORI
« Nous devons penser à ces personnes d’une manière différente, plutôt de se concentrer sur leurs problèmes et leurs déficits, il faut aller chercher les capacités préservées ». Cameron J. Camp
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées ont besoin d’un accompagnement comprenant des stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.
Le manque d’activités peut engendrer de l’apathie comme de l’anxiété ou de l’agitation.
L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien dans la dignité et le plaisir.
Le concept
Première femme médecin en Italie, puis psychologue, anthropologue et philosophe, Maria Montessori a créé la méthode qui porte son nom en observant les enfants. Elle s’appuie sur les capacités sensorielles, physiques et intellectuelles de l’enfant pour permettre le développement de ses potentiels. Pour elle, les conditions de réussite de cet épanouissement sont :
- Le respect du rythme des particularités individuelles
- L’éveil du lien aux autres.
Les concepts de Maria Montessori ont été transposés aux Etats-Unis et enrichis des connaissances apportées par les neurosciences ces vingt dernières années.
L’environnement des personnes est repensé afin qu’il soutienne les comportements et l’autonomie. Ainsi, en contournant les déficits et en s’appuyant sur les habiletés préservées, les personnes peuvent réapprendre des gestes du quotidien, c’est alors notre regard qui change.
Nous empruntons la devise de Maria Montessori :
« Aide-moi à faire seul »
axes de l’approche
- Redonner à la personne un sentiment de contrôle sur sa vie
- Favoriser l’engagement dans des activités porteuses de sens
- Redonner une place au sein de la communauté
Historique au Castel
Depuis 2021, la méthode Montessori a été choisie comme approche au Castel. L’objectif de cette démarche était de d’orienter, encore plus, l’accompagnement en mettant la personne âgée au centre. Les valeurs défendues par cette approche:
DIGNITE – RESPECT – CONFIANCE – EGALITE
rejoigne la philosophie du Castel bla bla .
Dès le mois de février 2021, tous les collaborateurs de l’Institution ont reçu une formation de 3 journées « Accompagnement de la personne âgée selon la méthode Montessori », que chaque nouveau collaborateur suit également.
Une journée de formation continue est proposée régulièrement afin de rappeler les bonnes pratiques et maintenir l’engagement vers la méthode Montessori.
Sources
Site d’AG&D, entreprise formatrice du Castel : https://www.ag-d.fr/
Centre for Applied Reseach in Dementia (Cameron J.Camp) : https://www.cen4ard.com/
montessori au castel – en images
images réussites
« Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ! »
© Tous droits réservés à la Fondation Castel Notre-Dame
Un site créé par MV

